Visite des première année de BTS MS à l'entreprise MP Hygiène à Annonay

Le 18 octobre 2016 les étudiants de 1ère année en BTS Maintenance des Systèmes se sont rendus dans les locaux de l’entreprise MP Hygiène à Annonay. Cette sortie scolaire a été pour eux l’occasion de visiter une entreprise aux installations impressionnantes : la machine à papier est longue de plus de 100 mètres et produit des rouleaux de 2 m de diamètre et 4 m de long.

Chaque heure, 4 tonnes de papier sortent de la machine. Si elle s’arrête, l’entreprise perd 4 000 € pour chaque heure d’arrêt. Dans ce contexte, l’équipe de maintenance a pour mission de minimiser ces temps d’arrêt : toutes les interventions de maintenance sont planifiées et organisées à l’avance, et les machines sont surveillées de près pour éviter la panne au maximum.

Nos étudiants ont rencontré une équipe de techniciens de maintenance passionnés par leur métier, qui ont su leur montrer en quoi les connaissances apprises à l’école étaient fondamentales pour exercer le métier efficacement. Autonomie et curiosité sont pour eux les qualités essentielles d’un bon maintenancier.

Enfin, les étudiants ont observé de près le fonctionnement d’une presse à déchets : cette machine de 6 m  de haut sert à compacter tous les déchets de papier de l’usine pour les recycler dans le cycle de production. Toute la partie électrique et automatique de la presse sont obsolètes, et leur rénovation sera étudiée en projet d’Étude Pluritechnologique des Systèmes. Concrètement, les étudiants vont analyser le fonctionnement de la machine, puis proposer de nouveaux composants, de nouveaux schémas électriques et hydrauliques, un nouvel automate et son écran tactile de pilotage.

À l’issue de ce travail de plusieurs mois, l’entreprise MP Hygiène validera les propositions et procèdera à leur mise en œuvre.

Légende des photos :

  • Local électrique départ moteur : dans cette salle impressionnante, tous les variateurs de l’usine sont regroupés. De cette manière, ces composants travaillent dans une atmosphère contrôlée, loin de l’humidité qui règle dans la zone de production.
  • Pompe & 2 moteurs 500 kW : la pompe qui transfère la pâte à papier est entraînée par deux impressionnants moteurs de 500 kW. Une telle puissance est nécessaire à cause de la grande viscosité de la pâte à papier et du débit important à fournir.
  • IMG 1626 : la presse sur laquelle les étudiants vont travailler en projet.


Modifier le commentaire 

par NICOLAS GESSEN le 28 nov. 2016 à 10:19

haut de page