Actualités du mois

BTS Electrotechnique 1ère année : formation ERDF

Par admin etienne-mimard, publié le samedi 21 octobre 2017 09:57 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 09:57
1.jpg
Formation court circuit, risques électrique au centre d'Enedis St Etienne le jeudi 19 octobre 2017

Les étudiants, accompagnés par M. Alain Carrot, enseignant en Electrotechnique, une partie de l’équipe de BTS électrotechnique (Emmanuel Sabatier, enseignant en Electrotechnique, Thibaud Mazzoni, Enseignant en physique appliquée), se sont rendus sur le site d’Enedis à  ST Etienne, à proximité du stade Geoffroy Guichard.

M. Alain Girod, ingénieur à Enedis, assisté de Philippe Devidal (responsable réseau), a proposé une formation aux étudiants de première année, qui se déroulait en trois temps.

Le premier temps est un échange sur les risques liés à l’électricité et leurs conséquences sur les professionnels de cette énergie. Son exposé est notamment basé sur de nombreuses expériences professionnelles vécues par les agents ERDF lors d’incidents au cours de leurs travaux.

Le deuxième temps est visuel et auditif. Il s’agit de voir grandeur nature, les effets des courts circuits.

Le premier court circuit est effectué par un fil (grosse section en aluminium) qui tombe sur trois barres alimentées en 400 V. Cela se passe à l’intérieur d’un local fermé et les observateurs sont à l’extérieur, derrière une vitre de protection. Cela permet de prendre conscience du souffle provoqué par cet évènement dans un endroit confiné. C’est très impressionnant car on est pratiquement devant (1 mètre environ).

Le deuxième court circuit est effectué sur un ancien compteur électrique qui sera détruit à cette occasion. Là, il s’agit de voir et d’entendre les effets du court-circuit. La vidéo montre la durée du phénomène, le bruit provoqué, la projection des matières en fusion, les rayons lumineux (qui peuvent dégrader l’œil) et enfin les risques d’incendie.

Le troisième temps est une conférence précisant les risques électriques et leurs conséquences

Pièces jointes
Aucune pièce jointe