Actualités du mois

BTS Electrotechnique 2èmé année : Visite des installations haute tension du lycée

Par admin etienne-mimard, publié le samedi 21 octobre 2017 09:25 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 09:25
12.JPG
M. Alain Girod, ingénieur à Enedis, a fait visiter les installations haute tension (20 000 Volts) du lycée Etienne Mimard aux étudiants de deuxième année.

La visite se décompose en deux temps. Le premier, l’arrivée publique en 20 kV. C’est un local exigu dans lequel on retrouve des cellules HTA et le comptage de l’énergie consommée par le lycée.

La deuxième partie se déroule dans un des deux locaux réservé à la transformation de cette énergie. En effet, on utilise deux transformateurs pour abaisser la tension de 20 00 V à 400 V. Le transfo dit du « réfectoire » (par opposition à celui dit du « LP »), nom issu de sa localisation dans le lycée, est d’une puissance de 630 kVA.

Cette visite vient clôturer le cours sur la « HTA » (de 1000V à 50 kV). En effet, nous avons à notre disposition des cellules HTA (données par Enedis St Etienne) permettant de faire des manœuvres (comme remplacer les fusibles de protection des transformateurs) mais celles-ci sont bien sûr hors tension. Lors de la visite, on ne manœuvre pas mais la présence de la tension est bien réelle et l’installation n’est pas dans une salle de TP !

Cela nous permet également d’achever la formation sur la distribution Basse Tension en voyant de près, le départ principal BT que l’on avait étudié jusque là qu’en photographie.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe