Actualités du mois

Challenge mobilité le 29 Mai 2018

Par NICOLAS GESSEN, publié le mercredi 23 mai 2018 07:41 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 07:48
Nouvelle image (10).png
Pour un jour ou tous les jours, au travail, j'y vais autrement. Relevons le défi mobilité le 29 Mai 2018 !

Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Il se déroule dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011 le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Il est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.

Pour les entreprises cet évènement « clé en main » permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les plans de mobilité).

C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer des salariés et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer. Pour un jour ou tous les jours !

Le 29 Mai 2018 le Lycée Etienne Mimard participera au Challenge de la mobilité organisé par la Région et en partenariat avec L’Adème qui propose aux établissements d’organiser un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Cette année encore, les personnels pourront se participer à ce challenge qui s’inscrit dans notre labellisation « Lycée Eco-responsable ». Cette date avancée par rapport à la date officielle du 7 juin, permet d’avoir davantage de personnels enseignants  présents. C’est en effet une période, en dehors des convocations massives aux examens mais dans le cadre du développement durable au niveau européen.

Ce jour-là, comme de nombreux salariés et agents en Auvergne – Rhône-Alpes, mobilisez-vous pour vous déplacer autrement que seul en voiture jusqu’à votre lieu de travail et, ainsi, tentez de faire remporter un prix à notre établissement participant  à la préservation de notre environnement.

Se déplacer autrement, c’est utiliser les modes de déplacement suivants : marche, vélo, transports en commun (bus, tramway, car), covoiturage, roller, trottinette... Tout mode de transport alternatif à son propre véhicule utilisé seul est à privilégier. Si vous utilisez déjà un type transport « écologique » ou si habituellement vous ne venez pas seul  en voiture, il ne faudra pas oublier de le déclarer lors de l’enquête de participation à compléter le 29 mai.

Pour vous aider dans l’organisation du co-voiturage, seront déposées en salles des professeurs LP/LGTet dans le bureau de M. Bernard Clément (pour les agents), l’identité des participants ainsi que leurs communes d’origine.

Ces documents seront à votre disposition à partir du mercredi 23 mai.

Vous pouvez aussi utiliser le site ci-dessous de la  Région.

L'édition 2018 met en avant le covoiturage : parmi les nouveautés de cette édition, le covoiturage sera mis en avant, en s’appuyant notamment sur la nouvelle plateforme régionale dédiée 

movici.auvergnerhonealpes.fr

Le jour du Challenge, vous aurez à votre disposition, à l’entrée du Lycée dans le Hall, des bulletins de « situation de trajet » à compléter. Seront comptabilisés, pour le challenge, les allers domicile/travail. Vous compléterez votre bulletin et le déposerez dans l’urne prévue à cet effet dans les urnes en salle des professeurs ou dans le bureau de M. Clément, pour 16h,  dernier délai.

Un  café d’accueil vous sera proposé dans le hall du Lycée pour échanger sur vos organisations et partages d’expérience…. La présence d’ALEC42, association très impliquée dans le développement durable au niveau des économies d’énergie, du climat et de la mobilité, sera notre partenaire de 8H à 10H

Je vous invite à vous rendre sur le site du challenge mobilité.fr afin de parcourir  tout particulièrement les onglets en haut de la page d’accueil !

Vous y trouverez des informations très intéressantes et souvent mal connues.