Actualités du mois

Fête de la science

Par admin etienne-mimard, publié le lundi 2 octobre 2017 10:05 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2017 10:05
Nouvelle image (28).jpg
Le lycée Etienne Mimard se mobilise comme chaque année pour la fête de la science. Il accueille cette année le village des sciences, un film et une conférence.

Lundi 9 octobre

Village des Sciences :

Horaire : de 14 h à 17 h
Résumé : Le Village des Sciences regroupe des collégiens et des lycéens souhaitant partager leur enthousiasme
pour les sciences, les technologies et le développement durable : ateliers, expériences, expositions...

Film : Océans, le mystère plastique (53 min.)

Horaire : 15 h
Résumé : La question des micro-plastiques dans les océans agite la communauté scientifique. Que deviennent ces produits issus de la
dégradation des morceaux de plastiques ?

Film : MUSE, la machine à explorer le temps (33 min.)

Horaire : 16 h
Résumé : Récit d’une aventure technique, scientifique et humaine autour de l'instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) qui équipe un VLT (Very Large Telescope) permettant aux scientifiques de mieux comprendre la formation des galaxies lointaines.

Jeudi 12 octobre

Conférence : La cryptographie.

Présentation : Pierre-Louis Cayrel - Laboratoire Hubert Curien CNRS,
Université Jean Monnet.
Horaire : 15 h
Résumé : La cryptographie regroupe l'ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages, c'est-à-dire de les rendre inintelligibles sans une action spécifique. La présentation s’appuiera sur des exemples de la vie quotidienne.