Actualités du mois

Journée d’intégration des BTS Electrotechnique première année

Par admin etienne-mimard, publié le samedi 21 octobre 2017 09:19 - Mis à jour le samedi 21 octobre 2017 09:19
4.JPG
Mercredi 4 octobre, visite de la centrale de St Alban puis Course d'orientation au Bessat

Mercredi 4 Octobre, Monsieur Charlemagne, enseignant en physique appliquée avait organisé une journée d’intégration pour la section électrotechnique.

Le matin, départ en bus de St Etienne pour se rendre la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice

Elle est implantée dans le département de l’Isère (région Rhône-Alpes) sur la rive gauche du Rhône, à 50 km au sud de Lyon. Elle occupe une superficie de 180 hectares, sur les territoires des communes de Saint-Alban-du-Rhône et de Saint-Maurice-l’Exil.

Cette centrale de bord de fleuve est dotée de deux unités de production de 1 300 MW couplées au réseau électrique national en 1985 et 1986. Chaque année, la centrale produit en moyenne près de 18 milliards de kWh, ce qui équivaut à 30 % de la consommation de la région Rhône-Alpes.

Après une conférence nous avons rempli les formalités administratives très strictes pour entrer sur le site avec trois guides (trois groupes de 10 environ). Nous avons eu accès à la partie électrique car la partie nucléaire était en production et ne se visite pas dans ces conditions. Tout dans ce bâtiment est de taille impressionnante et le plus surprenant est de voir le niveau d’automatisation qui entraîne l’absence ou presque de personnel sur place.

Nous reprenons ensuite le bus pour nous rendre au Bessat et profiter d’un pique nique bien mérité.
Ensuite, une course d’orientation dans les bois, par équipe et enfin, retour au lycée.

La météo était parfaite, une belle journée très enrichissante !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe