Bac Pro Étude et Définition de Produits Industriels (E.D.P.I.) :

Cette formation en Etude et Définition de Produits Industriels a pour objectif de former des techniciens de bureau d’études et de bureau des méthodes.

La formation dispensée permet d’exercer diverses activités :

  • Etude et analyse en recherchant des solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé.
  • Choix de solution en décrivant par un schéma le principe de la solution retenue, en  précisant la forme de la pièce et  en calculant les caractéristiques ainsi que leurs dimensions.
  • Définition de produit en modélisant en 3D la solution choisie à l’aide de logiciel de CAO/DAO (Conception Assistée par Ordinateur ou de Dessin Assistée par Ordinateur).
  • Réalisation des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance

De plus cette formation permettra de développer le sens de la communication, l’autonomie et des capacités de synthèse.

Les logiciels de CAO/DAO utilisés SolidWorks™, Solid Edge™, Meca 3D™, Inventor™ et Autocad™.

 

 SECTEUR D'ACTIVITÉ 

Toute entreprise qui conçoit des produits industriels, notamment dans le secteur de l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, équipements médicaux mais aussi les secteurs grands publics électroménager, ameublement, etc.

 

 

 EFFECTIF 

La capacité d'accueil est de 15 élèves.

 DISPOSITIF ULIS 

Cette formation est également accessible à travers le dispositif ULIS.

Modéliser, calculer et dimensionner des pièces industrielles

Pour quel métier  ?

 

Véhicules automobiles, avions, bateaux, trains, ou plus modestement stylos, tables, chaises, tous ces objets de notre quotidien comme bien d'autres encore... sont nés dans le bureau d'études d'une entreprise pour répondre à un besoin.

La formation que nous vous proposons, vous prépare à exercer, au sein du bureau d'études d'une entreprise, le métier de Technicien de Bureau d'Études (dessinateur industriel) et ainsi, à participer à la conception et au développement des produits qui répondront aux besoins du monde de demain.

La filière BAC PRO "Étude et Définition de Produits Industriels" (E.D.P.I) du lycée professionnel Étienne MIMARD vous permet une poursuite d'études en BTS "Conception de Produits Industriels" (C.P.I.) formation également proposée au lycée technologique Étienne MIMARD.

Télécharger le Parcours de Formation.

Modifier le commentaire 

par admin etienne-mimard le 13 mai 2016 à 09:48

haut de page