Bourses de lycée

Bourses de lycée : Bienvenue

Par admin etienne-mimard, publié le mercredi 8 avril 2015 09:54 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 08:56

BOURSES DE LYCEE

Comment ça marche ?

CAMPAGNE 2018-2019 OUVERTE DU 3 AVRIL 2018 au 20 JUIN 2018.

Les élèves déjà boursiers de lycée le sont, de la seconde à la terminale sans refaire de demande, mais un dossier de vérification de ressources peut être demandé, dans les cas suivants :

*  par la famille, en cas de diminution significative et durable des revenus .  Simulation conseillée sur http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

*  par les services académiques en cas de situation de redoublement, de réorientation, de fin de cycle d'étude et préparation d'un nouveau diplôme.

Nouvelle demande :

* Chaque année, une campagne de demande de bourses de lycée se déroule entre mars et juin. Vous pouvez déposer une demande de bourses nationales d'étude du second degré auprès de l'établissement dans lequel est scolarisé votre enfant (pour être boursier à la rentrée suivante), campagne dont les dates vous sont communiquées dans les carnets de correspondance, sur le site internet et par voie d'affichage dans l'établissement scolaire.

* Les demandes se font en ligne sur https://teleservices.ac-lyon.fr/ts à l'aide des identifiant et mot de passe téléservice communiqués par l'établissement à la rentrée. Lors de cette démarche, les familles connaissent, dès le dépôt de la demande, le montant de la bourse qu'elles sont susceptibles de toucher et peuvent suivre l'avancée de leur dossier.

* Dans certains cas particuliers, la demande peut se faire sur dossier papier. Un simulateur en ligne vous permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse de lycée sur www.education.gouv.fr/bourses-de-lyceeSi le dossier est accepté vous recevrez une notification de droits ouverts à présenter à l'établissement accueillant votre enfant.

* Si votre enfant est scolarisé en collège, la demande doit être faite au collège, entre mars et juin, pour qu'il devienne boursier de lycée en septembre.

* Si vous avez bien déposé un dossier lors de la campagne entre mars et juin, vous recevrez une réponse à partir de juin   : notification de droit ouvert ou de refus (à présenter à l'inscription).

Pour tous les boursiers :

*La bourse est accordée en fonction de la situation et des revenus du demandeur, pour toute la durée de la scolarité au lycée (seconde, première, terminale)  sans autre démarche à faire.

* Une notification précisant les montants attribués sera distribuée aux élèves courant octobre.  Une seule demande de bourses par élève ne peut être acceptée.

*  Le montant de la bourse, versé en fin de  trimestre (3 fois),  est soumis à la présence assidue de l'élève aux enseignements (paiement après contrôle de présence trimestrielle et bourses retenues  au pro-rata si nécessaire)

Qui peut déposer une demande de bourses
lors de la campagne complémentaire de septembre ?

(Les modalités de la campagne de septembre 2018 ne sont pas encore connues à ce jour, ci dessous rappel des modalités de l'année précédente)

(Dossier à retirer à l'intendance avant le 15 octobre 2017 (venir obligatoirement avec une copie de l'avis d'imposition 2016 sur les revenus de l'année 2015)

Cette campagne est réservée uniquement :

* aux élèves non boursiers en 2016/2017 qui redoublent en 2017/2018, suite à leur échec à l'examen, la classe de terminale générale, technologique ou professionnelle ou leur seconde année de CAP.

*  aux élèves qui étaient scolarisés en 2016/2017 dans un établissement à l'étranger, un établissement privé hors contrat ou un lycée agricole

* aux élèves scolarisés en lycée dans les dispositif de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, dans les DIMA en lycée professionnel et CFA, en 3ème prépa-pro dans les lycées

* aux élèves en provenance des collectivités d'outre-mer autre que les départements d'outre-mer

* aux élèves inscrits dans le dispositif de retour en formation initiale pour les 16-25 ans (jeunes sortis du système éducatif sans diplôme), uniquement sous statut scolaire.

* aux familles dont  la situation familiale a changé dans les semaines précédant le 20 juin 2017 (date de fin de la campagne de bourses) : décès de l'un des parents, divorce des parents ou séparation attestée, résidence exclusive de l'enfant modifiée par décision du juge ou attestation des deux parents.

Toute demande pour un élève ne remplissant pas une de ces conditions sera irrecevable.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, DEMANDE DE DOSSIER… S'ADRESSER AU SERVICE INTENDANCE