Lycée Eco-Responsable

Par admin etienne-mimard, publié le jeudi 17 avril 2014 11:38 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2016 10:30

Le lycée Etienne Mimard fait partie des lycées "éco-responsables" de la région Rhône-Alpes.

Fier de son passé en terme d'écoresponsabilité, le lycée avait mené dans "l'ombre", de très nombreuses actions dans toutes sortes de directions.
Par exemple, pour le chauffage du site, c'est une chaufferie industrielle fonctionnant avec des copeaux de bois qui nous alimente.

De même, chaque année, la section de BTS Électrotechnique équipe des couloirs avec des éclairages LED à commande automatique afin d'éviter l'utilisation des néons inadaptés et couteux pour ce genre d'endroit. Cela permet des économies d'énergie et d'entretien.

Réception du chantier 2014

Des projets de BTS ont été menés pour contrôler la consommation électrique du lycée puis apporter des solutions concrètes à certaines anomalies :

- délestage des compresseurs d'air qui ne peuvent fonctionner que pendant les heures de cours (économies d'énergie)

- production de l'énergie réactive (permet d'économiser 1000€ sur la facture d'électricité par an)

Le bilan de ce qui avait été réalisé est bien plus vaste encore que ces quelques exemples.

Nous voulons que cette démarche soit mieux organisée, plus systématique et qu'elle aille dans plusieurs directions.

C'est pourquoi nous nous inscrivons dans la démarche "Lycée Eco-Responsable" de la région Rhône-Alpes. Pour agir, faire en sorte que ce qui est appris en cours par nos élèves se concrétise et devienne une ou des actions concrètes, une philosophie.

Ce sont les élèves les acteurs principaux de ce travail.

Les thèmes choisis par notre lycée parmi ceux proposés par la région sont :

- L'énergie et l'eau

- L'éco-mobilité