CITOYENNETÉ - EMI- EMC - SANTE- SPORT

Wi Filles

Par admin etienne-mimard, publié le jeudi 8 novembre 2018 15:12 - Mis à jour le jeudi 8 novembre 2018 15:20
wifilles1.jpg
Valoriser l'accès aux professions du secteur numérique auprès des filles

Une trentaine de filles, élèves du lycée (LGT + LP)  se sont vues présenter le projet wifilles42 en salle Marie Hélène Dasté ce jeudi 8 novembre 2018.

L'association Face loire (Fondation Agir Contre l'Exclusion) a présenté aujourd'hui son projet de  valorisation des professions du secteur numérique auprès des filles. En effet ce secteur attractif offre de nombreux métiers et est pourvoyeur d'emplois, cependant il n'arrive pas à recruter. Seulement 27% de femmes !

Le projet Wi filles, développé dans toute la France se tient pour la première fois à saint Étienne. Il propose de créer "une promotion Wi-filles 42" composée de 15 filles volontaires, de 14 à 18 ans, et sélectionnées dans plusieurs établissements de Saint-Etienne.

La présentation était ludique et... numérique à souhait :

La conférence était accompagnée de plusieurs vidéos  présentant la variété des métiers liés au numérique, un clip réalisé par les précédentes promotions, ainsi qu'un film animé sur Ada Lovelace, pionnière de l'informatique...

Un mur collaboratif sur écran géant permettait de recueillir en direct les remarques et questions éventuelles des participantes.

Pour finir, un Quizz interactif, également projeté en direct, a permis de faire le point sur les point essentiels de cette présentation.

Modalités et contenu de la formation :  

Les mercredis aprem 14 à 17h de février à avril

Initiation au langage -informatique, blog, montage vidéo et son...

Les + : 

-Témoignages de pro

-Expérience riche et épanouissante

- Création d'un réseau

- Gratuit.

Les élèves intéressées se font connaître auprès des CPE (M Priasso et Mme Champailler. Si elles sont retenues, une réunion d'information sera proposée aux parents)